Calligraphy Performance | Ai Takaoka - En tant que calligraphe établie à Kyoto

Calligraphie et performance.Donner naissance à un centre d’énergie.Parfois, sous le coup de l’inspiration, sauter et danser.Parfois, voir son esprit restauré.La performance d’Ai Takaoka est une formule puissante et élégante qui fusionne tradition et innovation. Son souhait étant de communiquer cette qualité merveilleuse qu’est l’expression de soi, tout autant que la recherche de la perfection, de la naissance d’un centre d’énergie.

真剣勝負

Le monde face à l’harmonie à la japonaise : transmettre la calligraphie et « La » voie.

Faire de la calligraphie une performance c’est un moyen de transmettre énergie et espoir ; en même temps, c’est un défi, celui de se retrouver face à soi-même.

En tant que moyen de communication, la performance calligraphique est quelque chose qui soulage l’esprit et exprime une certaine affection, un amour.

Je pense que c’est réellement jubilatoire de voir le cœur des gens touché par ces pensées que les mots ne peuvent entièrement formuler, devenant ainsi une occasion de restaurer leur confiance en soi et leur individualité. Et, dans un même temps, je peux m’exprimer. Je pense que c’est en me confrontant directement à moi-même, en me défiant toute seule, que je peux pleinement exprimer mes bons comme mes mauvais côtés, mes enchantements et mes douleurs.

Quand je performe, c’est important pour moi de préserver un certain sens de qui je suis en tant qu’artiste.

Les contacts quotidiens avec les gens, les élèves etc. deviennent une part fondamentale de mon processus créatif, tout comme la maturation de mes compétences techniques. La voie de la calligraphie c’est, bien sûr, quelque chose qui représente tout un pan de la sensibilité esthétique japonaise mais c’est aussi un merveilleux moyen pour rencontrer et devenir qui l’on est.

Grâce à ce que j’ai pu observer lors de mes voyages à l’étranger, ce que je voudrais communiquer c’est à la fois les choses qui font la gloire du Japon mais aussi les petites merveilles de ma ville natale.

Laissez-vous aller, brillez par votre talent.

Il y a des moments de pur bonheur quand je performe. Mais le plus grand bonheur c’est quand un spectateur vient me voir juste après pour me dire : « Je n’ai pas très bien compris pourquoi ni comment, mais votre performance était tellement formidable que j’en suis ému aux larmes. Il me semble que j’ai partagé vos sentiments et que j’ai reçu du courage en retour… »

Aussi, je pense souvent à cette question : « Qu’est-ce qui fait souffrir les gens dans notre société ? ». Le monde est rempli de personnes sincères. Et justement parce qu’elles sont sincères, n’est-il pas vrai qu’il est facile de les influencer et de détruire leurs intentions ?

Je ne peux m’exprimer que dans la limite de mon vocabulaire, mais j’espère que ceux qui reçoivent mes pensées peuvent ressentir une réponse empathique à leur situation.
A travers ma façon de transmettre l’esprit de ma calligraphie, je voudrais dire aux gens ceci : « révéler la splendeur de la vie telle qu’elle est ». Je voudrais leur dire que leur style de vie est une bonne chose. Si tout cela peut être communiqué aux personnes qui regardent ma performance, alors leurs projets et activités peuvent continuer d’avancer, au jour le jour.

p1
Performance (collaboration avec l’accordéoniste Coba) pour le concours « LUX 2008 Shine Awards » – Tokyo
p2
Performance au Westin Miyako Hotel, Kyoto
p3
Performance pour l’événement « Le Jardin japonais » – Jardin d’acclimatation, Paris
p4
Performance pour la cérémonie de remise des prix / événement « Earth and Ecology » – Centre de congrès international (Kokusai Kaikan), Kyoto

pensees

Faire corps avec les pensées des clients

Quand je suis commissionnée pour une calligraphie, le client généralement ne tient à voir qu’un simple divertissement car bien qu’il y ait une variété de demandes, comme par exemple des anniversaires d’entreprises, des événements locaux, etc… ce qu’elles ont en commun c’est leur désir profond d’exprimer quelque chose de leurs intentions.

Parfois je me demande pourquoi l’on me contacte alors que la capacité à mettre au premier plan la pensée des autres n’est pas ma spécialité. C’est peut être parce que je veux y insérer toute mon âme. Néanmoins, afin que chaque performance soit quelque chose d’intense et d’honnête, venez me parler de vos « pensées. »

Collaborer avec les artistes.

Différents artistes, différentes qualités… bien que tout cela diffère, tout est bon pour moi. Ils peuvent créer des sensations harmonieuses, exacerber des sentiments plus intenses. Quand je collabore avec des musiciens, j’ai cette sensation continue d’être en communion avec eux. Bien que la calligraphie soi souvent associée aux instruments traditionnels japonais comme le Koto (cithare horizontale à 13 cordes), je pense qu’elle peut très bien se combiner avec d’autres genres comme le rock, les musiques instrumentales etc…

J’espère pouvoir avoir la chance d’expérimenter toutes sortes de collaborations avec d’autres.

ask

Pour passer commande

Vous pouvez contacter la calligraphe avec n’importe quelle idée de performance. Vous pouvez également vous référer aux catégories listées ci-dessous.
Artistes et performers avec une idée de collaboration sont bien sûr les bienvenus.

Liste des catégories

  • événements / inaugurations
  • anniversaires / cérémonies
  • festivals culturels / artistiques
  • émissions de télévision / publicités

Veuillez noter que selon le calendrier, des conflits d’emploi du temps peuvent survenir. Merci de votre compréhension et de votre coopération.


Nous contacter
latestinfo