Calligraphie L’école – Shoraku Room | Ai Takaoka - En tant que calligraphe établie à Kyoto

Encourager l’art et la sensibilité pour que tout le monde puisse exprimer ce qui les habite.Habilement, librement, créer ses propres qualités.

kyousitu

Cultiver le juste équilibre entre technique et sensibilité, s’épanouir tout en devenant plus habile !

L’art de la calligraphie s’apprend d’abord par la technique. Mais bien sûr l’apprentissage ne s’arrête pas là. L’individualité de chacun doit être exprimée. La merveilleuse qualité d’être soi doit être cultivée. Dans notre école « Shoraku Room », nous nous concentrons justement sur cet équilibre entre technique et sensibilité, notamment en travaillant sur l’accord entre cerveau droit (créatif, intuitif, subjectif) et cerveau gauche (logique, analytique, objectif).

Chaque classe se déroule en musique, dans une atmosphère détendue et apaisante. La pratique ne peut en effet débuter si le cœur n’est pas au calme ni le corps et les sentiments en paix.

Mais malgré tout il ne faut pas oublier que la base de toute pratique calligraphique c’est d’abord assimiler les modèles, comme notamment ceux expliqués dans les manuels. Bien que certains finissent par écrire en se calquant sur le rythme effréné de leur vie, ici nous nous en tenons à la lenteur et à la patience. Il n’y a nul besoin d’être pressé, écrire lentement mais sûrement, voilà la clé.

Mais ce n’est pas tout. Au moment opportun, il est aussi important de savoir se dégager des styles et de commencer à s’exprimer sans contraintes. Prendre le temps de calligraphier en toute liberté. Oublier les règles et suivre ses propres appétits. Parfois, écrire sans pinceau, simplement muni de baguettes ou d’un critérium. Peu importe l’outil, l’important c’est : « avez-vous trouvé comment vous exprimer ? ». Voici le type de sensations que nous cultivons.

Notre idéal : « si vous vous consacrez entièrement à votre art, vous deviendrez meilleur. ». Profitant de cet équilibre entre méthode et émotivité, même au milieu des tracas de la vie quotidienne, prenez le temps de mettre votre cœur au calme, même si ce n’est que quelquefois par mois, patiemment, pleinement. Prenez un pinceau, mettez-vous face à une feuille de papier, laissez votre esprit et vos intentions s’unifier, prenez tout simplement plaisir à ce que vous faites, votre propre pratique. Voici le genre d’espace que nous vous offrons ici.

kyousitunai

« Les étudiants sont ma famille »
Qu’est-ce qu’une école de calligraphie selon Ai Takaoka

La salle de classe, c’est la maison tandis que performer la calligraphie c’est être ailleurs. Parce que la maison existe, aller ailleurs est rendu possible. Pour moi, mes étudiants sont comme ma famille.

Les caractères écrits par les étudiants expriment leur état d’esprit et tout le contexte autour. Quand je les regarde, souvent je me demande : « qu’est-ce qui t’es arrivé aujourd’hui ? est-ce que tout va bien ? ». Parce que c’est impoli et brutal, je ne pose jamais ce genre de questions de manière frontale, bien au contraire, ce que je souhaite c’est déclencher une conversation de manière spontanée, naturelle, sans que l’on s’en rende compte.

Il y a bien sûr certaines personnes qui sont plutôt réservées en ce qui concerne l’expression de leurs pensées, mais ce que je veux c’est étre réceptive à tout genre de conversation et en cela, faire que les gens, petit à petit, commencent à te sentir plus à l’aise.

Je souhaite partager la joie de chacun, prendre part à leur gaieté, leur frustration, leur souffrance et ce faisant j’espère pouvoir établir une relation riche et profonde. C’est en cela que je dit : mes étudiants sont comme une famille.

Dans la mesure où les étudiants sont heureux et satisfaits, il n’y a rien de plus merveilleux pour moi. Chacun possède des qualités uniques et souvent géniales. « Vous êtes bien comme vous êtes » c’est ma pensée la plus forte.

Tout en se considérant comme une famille, les étudiants et moi-même sommes également camarades et amis. L’école de calligraphie a été créée en ce sens, pour que l’on puisse avancer ensemble, progresser et regarder dans la même direction. Ce que je veux c’est vivre dans ce genre d’état puissant et intense. Egalement, pouvoir donner tout mon soutien à mes étudiants, qu’ils puissent se diriger vers toutes les scènes qu’ils souhaitent atteindre.

syodoukyousitu

lecole

Ecole principale :
Kyoto (cours réguliers – adultes)
Renseignements et informations

Adresse Kyoto City Nakagyoku Nishinokyo Ikenouchi Cho 29
※Si besoin est, nous pouvons vous envoyer un plan.
Accès Train (ligne JR) : Station Nijô / 5 minutes à pied
Métro (ligne Tozai) : Station Nijô-jô / 5 minutes à pied
Train (ligne Hankyu) : Station Ômiya / 10 minutes à pied
Mail contactez-nous ici
Jours de classe lundi – mardi – Mercredi – Jeudi – Vendredi – Samedi
Horaires
lundi : 18h15 ~ 19h45 (2 fois par mois)
lundi : 20h00 ~ 21h30 (2 fois par mois)
mardi : 18h15 ~ 19h45 (2 fois par mois)
Mercredi : 13h00 ~ 14h30 (2 fois par mois)
Mercredi : 20h00 ~ 21h30 (2 fois par mois)
Vendredi : 20h00 ~ 21h30 (2 fois par mois)
Samedi : 10h30 ~ 12h00 (2 fois par mois)
Samedi : 13h00 ~ 14h30 (2 fois par mois)
Samedi : 20h00 ~ 21h30 (2 fois par mois)
Adhésion 7200 yens
Forfait (au mois) 3 heures de cours (2 fois 1 heure et demi)
6100 yens (tous frais inclus)
Manuel 7200 yens (pour une année, en avance)

Ecole principale :
Kyoto (cours réguliers – enfants)
Renseignements et informations

Adresse Kyoto City Nakagyoku Nishinokyo Ikenouchi Cho 29
※Si besoin est, nous pouvons vous envoyer un plan.
Mail contactez-nous ici
Jours de classe mercredi (3 fois par mois)
※ les jours peuvent changer selon les hasards du calendrier
Horaires 16h30 ~ 17h30
Adhésion 4000 yens
Forfait (au mois) 4100 yens (tous frais inclus)
Manuel 7200 yens (pour une année, en avance)

Ecole secondaire :
Amanoashidate (cours réguliers)
Renseignements et informations

Mail contactez-nous ici
Jours de classe Vendredi
2 fois par mois (cours de 90 minutes)
Horaires
18h00 ~ 19h30 / 20h00 ~ 21h30
Adhésion 6100 yens
Forfait (au mois) 6100 yens (tous frais inclus)
Manuel 7200 yens (pour une année, en avance)
kyo2
Légende
Les étudiants de l’école (Kyoto)
– Exposition à la galerie Be-Kyoto

※ Ceci n’est pas la salle de classe utilisée régulièrement

étudiants

  • Depuis le collège, j’ai toujours eu quelques frustrations concernant les clubs proposés par l’école. Quand je me demandais « Qu’est-ce que tu préférerais faire ? », la calligraphie revenait souvent comme une évidence. J’avais déjà un peu d’expérience, ayant pratiqué avec différents professeurs et quand j’ai cherché une école de calligraphie, j’ai trouvé celle-ci. Cette école est la meilleure pour tout le bien-être qu’elle procure mais aussi pour les sujets soulevés comme « calligraphier librement. ». Quand je crée une calligraphie qui va au-delà tout ce que j’ai pu faire jusqu’à présent, c’est comme si un monde nouveau s’ouvrait à moi, me permettant d’exprimer mes pensées telles quelles. Depuis que je suis dans cette école, mes kanji (idéogrammes) sont devenus plus robustes et la qualité de mon tracé est désormais meilleure. Pour moi, l’école d’Ai Takaoka est le lieu où je peux m’exprimer mais aussi apprendre la courtoisie et les bonnes manières.
    (M.W, adolescente (F))
  • Jusqu’à présent, j’étais une personne qui n’était pas capable de terminer ce qu’elle avait commencé. Je laissais toujours les choses en l’état, incomplètes. Mais ça c’était avant que je ne rencontre Ai Takaoka et ne soit en contact avec les autres étudiants. Aussi, sans m’en rendre compte, grâce à la calligraphie, j’étais guérie. Je pense que l’atmosphère dégagée par l’école mais aussi les personnes présentes offre un espace où je peux me sentir moi-même. Ai Takaoka est à la fois mon professeur de calligraphie mais aussi mon thérapeute !
  • La salle de cours offre un espace idéal pour le mental. Pendant que l’on pratique, le professeur nous donne des conseils perspicaces et honnêtes, ce qui donne l’envie de travailler encore plus. Les performances du professeur Ai Takaoka me donnent le sentiment d’une force toute en souplesse qui m’attire dans son propre monde, ce qui me laisse ému, tremblant d’exaltation. La calligraphie, ce n’est pas seulement apprendre une technique, c’est aussi toucher d’autres disciplines. En faisant l’expérience de la calligraphie, son monde et ses différentes épaisseurs, je suis désormais pleinement capable d’en comprendre l’esprit et la matière.
    (M.T, la trentaine (F))
  • La salle de cours procure un espace parfait pour la concentration. Peut être est-ce grâce à la musique, ou bien grâce au doux parfum de l’encens, je ne sais pas, mais à la fin de la leçon, toute la fatigue due au travail s’est évaporée…Bien que le cours ne dure qu’une heure, grâce à l’intense observation et à la réflexion déployées, la qualité de ma calligraphie à fait d’énormes progrès depuis que j’ai débuté il y a deux ans et demi. Tout cela grâce aux conseils avisés d’Ai Takaoka.
    (H.S, la trentaine (M))
syugo

professeurs

Ecole principale :
Kyoto (cours spécifiques pour l’examen de professorat)
Renseignements et informations

Adresse Kyoto City Nakagyoku Nishinokyo Ikenouchi Cho 29
※Si besoin est, nous pouvons vous envoyer un plan.
Accès Train (ligne JR) : Station Nijô / 5 minutes à pied
Métro (ligne Tozai) : Station Nijô-jô / 5 minutes à pied
Train (ligne Hankyu) : Station Ômiya / 10 minutes à pied
Jours de classe
Jeudi – Samedi
mardi : 20h00 ~ 21h30 (2 fois par mois)
Jeudi : 20h00 ~ 21h30 (2 fois par mois)
Samedi : 14h45 ~ 16h15 (2 fois par mois)
Samedi : 16h30 ~ 18h00 (2 fois par mois)

※ les jours peuvent changer selon les hasards du calendrier

Adhésion 8000 yens
Forfait (au mois) 8100 yens (tous frais inclus)
Mail contactez-nous ici

Ecole principale :
Kyoto (cours en individuel pour professeurs)

Adhésion 15000 yens
Forfait (au mois) 15100 yens
contact contactez-nous ici

Nous contacter
latestinfo